Glossaire du Tailleur

Glossaire du Tailleur
  
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Ascot :

De la famille de la cravate et plus proche de la lavallière, l’ascot est une sorte de ruban qui se porte autour du cou du cou de façon légèrement bouffante.

B

Blazer :

D’origine marine, cette veste se porte croisée, avec des boutons métalliques aux effigies de l’univers nautique. Aujourd'hui, le blazer se porte surtout avec un pantalon dépareillé.

Bouton de manchette :

Accessoires élégants pour maintenir la manche d'une chemise quand celle-ci ne comporte pas de boutons mais deux boutonnières surpiquées sur un poignet mousquetaire.

Boutonnière :

Une boutonnière désigne un élément du costume permettant d’introduire le bouton qui sert à fermer le vêtement. Elle peut avoir également l’utilité d’y fixer une fleur lors de cérémonies.

Broderie :

Il s’agit du monogramme qu’on peut broder sur un vêtement pour le personnaliser. Chez TAILOR CORNER, il est possible d’inscrire une broderie sur les chemises et costumes.

C

Caviar :

Tissu d’aspect uni, mais au motif particulier d’apparence « picotée » ou « granulée ».

Chevron :

Dérivé du sergé, c’est un motif dont les fils de chaînes et de trame se croisent, ce qui donne un dessin de zigzag contrastés.

Chino :

D’origine militaire, Le chino est un pantalon en gabardine de coton, de coloris souvent clair.

Coton d’Egypte :

Considéré comme le meilleur de la production mondiale car ce tissu brillant, solide et doux possède une longueur de fibre deux fois supérieure à celle des autres variétés de coton. On l’appelle coton d’Egypte car ce coton venait exclusivement d’Egypte.

Coton piqué :

Tissu de coton avec de très fines rainures dans le tissage. On le retrouve souvent dans la confection des polos.

D

Doublure :

Tissu utilisé pour doubler le tissu principal du costume de l’intérieur. Ton sur ton ou de couleur, le choix de la doublure permet de styliser le rendu du costume.

Drap :

On appelle drap un tissu à l'aspect feutré, dont l'entrecroisement particulièrement serré des fils de trame et de chaîne laisse apparaître - après le finissage - le grain initial du tissu.